Création de l’appellation

Les débuts

L’appellation a été créée par arrêté le 18 février 1965 sous le nom d’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) « Vins d’Entraygues et du Fel« .

Localisation géographique

L’aire géographique de l’appellation s’étend sur six commune d’Aveyron : Campouriez, Entraygues-sur-Truyère, Le Fel, Florentin-la-Capelle, Golinhac et Saint-Hippolyte, mais aussi sur deux communes du Cantal, Vieillevie et Cassaniouze.

Les raisins et le vin

Les cépages pour les vins rouges et rosés sont le Fer Servadou en cépage principal, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon pour les cépages complémentaires, il y a également des cépages accessoires qui sont le Mouyssaguès et le Négret de Banhars. Les cépages  pour les vins blancs sont le Chenin comme cépage principal et le Mauzac et le Saint-côme pour les cépages accessoires.

Le sol

La roche mère, constitué essentiellement de schistes, à l’ouest de la zone géographique et de granites à l’est, est profondément entaillée par la rivière le Lot et ses affluents. Les sols qui en sont issus, sont acides, plus ou moins profonds en fonction de la pente, riches en débris rocheux. Les parcelles de vigne sont implantées sur les coteaux escarpés dominant la vallée du Lot et la vallée de la Truyère et de leurs affluents. Les vallées sont profondément encaissées et leurs versants présentent des pentes parfois très fortes. Aussi, de nombreuses parcelles sont aménagées en terrasses.

Le climat

Le climat de la zone géographiquement est soumis à une influence climatique continentale, mais l’orientation de la vallée du Lot les fait bénéficier d’un climat relativement chaud, de type méditerranéen. Le paysage est façonné par les coteaux dominant les vallées encaissées, dont les pentes les plus fortes sont peuplées de chênes et de châtaigniers, des prairies, tandis que quelques terres labourables occupent les pentes les plus douces et les plateaux. L’activité agricole est dominée par l’élevage et le maraîchage. Les parcelles de vigne sont exploitées essentiellement en terrasses, perchées sur les versants exposés au sud/sud-est, à une attitudes moyenne de 350 mètres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s